Il n'y a pas plus de génération spontanée que d'individualité qui construit seule. Le photographe est certes un témoin du présent, mais surtout un des témoins et présents possibles de l'humanité, et, perdu dans la multitude, il propose à l'avenir de celle-ci de contempler une version de son passé. Il est en cela un nostalgique, perpétuellement en dette vis à vis de son sujet, et dont le dessein est forcément tragique.
Qui suis-je?
Je vis dans une ville qui s'agite au gré des marottes d'une époque post-tout. La gêne que l'on peut ressentir au contact du tumulte de cette survie m'a poussé à poser mon œil derrière un objectif, pour tenter d'observer, au delà de voir, le spectacle parfois affligeant, parfois enthousiasmant, de ceux qui nous sont autres. J'ai débuté la photographie tardivement, et après quelques temps, je suis venu tout naturellement au moyen format argentique, compromis entre la taille du négatif et la portabilité. Je n'ai jamais possédé d'appareil numérique, mais le rituel du film, sa texture, son "grain", la lenteur de prise de vue liée, en particulier, au moyen format, tout cela correspond à mon "rythme": Un rythme lent, contemplatif, nourri par l'espoir de ralentir le temps, ce temps qui nous met tous à l'épreuve, ce temps auquel certains parviennent à échapper un peu en s'en faisant les témoins.
Matériel
J'utilise exclusivement du matériel "argentique", et donc de la pellicule. En moyen format, j possède un reflex Mamiya RZ67, avec ses merveilleux objectifs Sekor Z (180mm, 110mm, et 50mm ULD). En voyage j'emmène un télémétrique Fuji GSW690 III. En 24x36, j'ai eu pendant longtemps un Olympus OM1 et ses objetifs Zuiko 24mm, 35mm, et 100mm, puis un Nikon F100 avec un Nikkor D 50mm, mais j'utilise désormais un Leica M4P équipé d'un summicron 35mm (Version 3).
Je ne retouche aucune photo.
Projets
Plusieurs projets qu'il me plairait de réaliser:
en premier lieu, "le musicien et son instrument", une série de portraits de musicien(ne)s et leurs instruments, côte à côte, et en jeu.
Et également "Bouches": une série, si possible sur la durée, de gros plans sur des bouches féminines, ce qu'elles expriment et nous font ressentir.
Si vous êtes modèle et que vous souhaitez réaliser une séance avec moi, ou tout simplement que vous avez un projet à me soumettre, n'hésitez pas à me contacter!
Photographies non libres de droits, réglementées par les droits d'auteurs et les droits à l'image. Pour toute demande, merci de me contacter.
contact@biggaphoto.com